top of page

BOWL QUINOA - TOFU FUME Assaisonnement Pistache et Coriandre - Huile d’olive Basilic Jeunes pousses


© Ventre_Chéri


Qu'est-ce que le tofu ?

Aussi appelé fromage de soja ou caillé de soja, le tofu est préparé à partir de graines de soja (une légumineuse riche en protéines), qui servent d'abord à la fabrication du "lait de soja".

Le lait de soja est obtenu après avoir laissé tremper des graines de soja.

Le lait caillé donne du tofu.

C’est une pâte blanche et molle, et par ailleurs, un aliment très présent dans l'alimentation asiatique, notamment japonaise.



Le tofu est une bonne source de protéines végétales :

100 g de tofu apportent environ 12 grammes de protéines, 8 grammes de lipides et 3 grammes de glucides.

Par comparaison, 100 grammes de steak de bœuf apportent deux fois plus de protéines que le tofu, 100 grammes de cabillaud 18 grammes et 100 g de yaourt seulement 4 g).


Le tofu apporte également de nombreux minéraux : sélénium, manganèse, magnésium, fer, zinc, calcium.

C’est un aliment très utile dans le cadre d'une alimentation végétarienne, mais aussi pour toute personne qui souhaite réduire ses apports en protéine animale, difficilement digérable pour certains et néfaste en trop grande quantité.


Comme le tofu est préparé à partir de soja, il possède ses mêmes atouts, notamment grâce à la présence d'isoflavones. Un gramme de soja contient environ 3,5 milligrammes d'isoflavones et 100 grammes de tofu en fournissent environ 25 milligrammes.

Les isoflavones du soja sont considérées comme des phytoœstrogènes : elles peuvent facilement se lier aux récepteurs des hormones sexuelles féminines et donc avoir une action proche de celle des œstrogènes sur l'organisme.

On leur a prêté un rôle dans l’apparition de cancers féminins, mais de récentes analyses démontrent qu’il n’y a pas d’impact négatif sur le sein, la thyroïde et l’utérus des femmes ménopausées.


Recette express BOWL Quinoa TOFU Fumé

Assaisonnement Pistache et Coriandre - Huile d’olive Basilic Jeunes pousses : - 100g de quinoa nature bio - 100g de tofu fumé - huile d’olive aromatisée au basilic - 1 c.a.s de jus de citron - Quelques feuilles de coriandre - Quelques pistaches - Jeunes pousses. Réaliser la cuisson du quinoa pour qu’il ne soit pas trop imbibé d’eau.

Pendant ce temps, déposer 1 c.a.c d’huile de tournesol et faire cuire à feu vif les dés de tofu.

Verser sur la fin 1 c.a.s de sauce soja sucrée et laisser caraméliser 1 à 2 minute(s) seulement. Puis déposer tous les ingrédients dans un bol et dégustez ! Avec le tofu fumé, on peut s’amuser avec de nombreuses variantes de bowls aux légumes verts (chou, fèves edamame, brocolis, blettes, roquette, jeunes pousses…) et poêlés, vapeur, toastés, accompagnés de graines et d’oléagineux.




bottom of page